Razzye Hammadi prétend à l'investiture socialiste pour les municipales de 2008 à Orly. La ville aux 15% (exprimés) à droite en 2001, la ville de l'audace, la ville du combat !
Notre président va ainsi se retrouver candidat du Parti Socialiste dans une ville dont il n'a jamais foulé le pavé.
Cependant, il dément avoir été parachuté, grâce à cet argument choc : il habite depuis 5 ans dans le Val-de-Marne, pensez-donc ! Ça ferait presque passer le MoDem catapulté dans notre circonscription aux législatives pour un voisin de longue date. Nous ne l'avons pas épargné là-dessus, son prétexte étant la scolarisation de sa fille dans un des lycées du coin. Heureusement que mon groupe ne couvre pas Orly, je me serais senti en léger porte-à-faux vis-à-vis de nos tracts d'il y a 5 mois. Le fait que Razzye vive dans le 94 est vide de sens et ne donne aucun argument à cette candidature ; ce sont les municipales, pas les cantonales. D'ailleurs, si il souhaite réellement jouer la carte départementale, pourquoi ne nous a-t-il pas rendu visite, comme prévu, à l'AG de présentation des contributions du Val-de-Marne ? Il déclare que « c'est le département dans lequel [il vit] depuis cinq ans et où [il] entend militer ». Sans oser lui demander de militer, un bon début serait qu'on l'aperçoive dans la fédération. Et puis, si il habite depuis 5 ans dans le 94, pourquoi « entend-il militer » parmi nous seulement maintenant ? Son dernier mail sur la liste de diffusion date de mars 2007, et il n'a bien entendu pas pris la peine de nous avertir de sa candidature à Orly. C'est un peu gros de mettre le Val-de-Marne en avant afin de justifier son parachutage alors que son investissement dans la fédération tend vers le néant.
D'autant que le MJS me semblait avoir des positions modernes dans le domaine de l'électoralisme, comme par exemple en condamnant sévèrement le cumul des mandats. Cette pratique est pourtant à mes yeux plus acceptable que le parachutage, qui consiste à imposer à une ville et à une section quelqu'un qu'elles ne connaissent pas et qui réciproquement ne connait rien de l'endroit où il atterrit (à Orly, hoho). C'est une pratique d'un autre temps, destinée à récompenser ou à remercier des personnes par un poste, alors qu'une candidature à une élection municipale doit être motivée par l'investissement et l'engagement personnel dans la vie locale. Je ne dis pas qu'il faut se limiter toute sa vie à la commune dans laquelle on a fait ses armes, seulement qu'on ne peut pas débarquer de nulle part dans une ville sans n'y avoir jamais milité, et surtout, surtout, pas pour se présenter à ces élections. Je pense à tous les adhérents PS d'Orly qui sont actifs depuis des années, aux conseillers municipaux socialistes qui connaissent les dossiers de la ville et dont certains seraient sûrement bien plus aptes à reprendre le flambeau que Razzye, même les sympathisants locaux étant plus légitimes que lui.
Nous savons d'ailleurs qu'il devait initialement être catapulté à Hénin-Beaumont, face à Marine Le Pen, mais qu'il a fait marche arrière devant la levée de boucliers du PS local. Puis c'est sûr que l'argument "5 ans que j'habite dans le même département" ne collait pas. Mais la façon dont il présente ce changement d'orientation (fin de la vidéo) est un peu choquante : « je me sentais bien d'aller à Hénin-Beaumont, mais j'ai emménagé avec ma copine depuis samedi (29/09 ?) et elle voulait rester en région parisienne ». Même dit sur un ton léger, je trouve ça étrange. Il choisit la ville qu'il veut diriger en fonction des désidératas de sa copine ?! C'est la fête chez les pingouins, dîtes-donc.
D'après Paul Meyer, secrétaire National, la raison de ce retrait est – heureusement – plus réfléchie (source lavoixdunord.fr) : « on n’a pas voulu opposer à Marine Le Pen un parachutage quand on a quelqu’un de la qualité de Pierre Ferrari. Il n’était pas question de faire doublon. » La section d'Orly et le candidat qu'elle aurait présenté sans notre président apprécieront.
La situation de la ville choisie est en tout cas favorable, et c'est un euphémisme. En plus des 15% de droitistes en 2001, des 60% en faveur de Royal le 6 mai, le seul adversaire à gauche est un communiste de 82 balais ayant effectué 43 ans de mandat. Apparemment, les défis ne font pas peur à notre futur ex-président. Coquette reconversion que celle de Razzye Hammadi, qui n'aura eu besoin que de deux ans à la tête du MJS pour obtenir une ville de 20000 habitants à fort potentiel de développement. Vous comprendrez pourquoi parlé-je de « parachute doré » dans le titre de ce billet.
4 commentaires:
mouarf! Trop bien ! Je peux te mettre en lien ? :-D
Mais avec grand plaisir ;-)
découvert ton blog grace à simon.de trés bonne tenue et ça me donne un petit coup de jeune
a plus
www.romain.blachier.fr
militant ps du Rhône
Vivement mercredi !!! Mouhouhouhouhahahahahahaha !!!
Enregistrer un commentaire