mercredi 7 novembre 2007

Au revoir Benoît, bonjour l'Europe

Benoît Hamon a quitté le Bureau National du PS suite à l'adoption en son sein du Traité Simplifié, hier soir, car cette décision « porte en elle le ferment de la division ».


On ne va pas particulièrement s'en plaindre au vu des positions du personnage, qui a également le mérite d'avoir été le premier président du MJS et possède ainsi une part certaine de responsabilités dans l'état de l'organisation, il y encore peu de temps aussi progressiste que la Lybie.
Supputations facilement confirmées en observant comment la démocratie semble trouver rapidement ses limites avec lui : en faveur d'un référendum national, il démissionne du Parti Socialiste quand le vote du BN n'abonde pas dans son sens. Votons, mais comme moi, s'il vous plaît.


La bonne nouvelle est également à deux facettes : l'acceptation de ce texte pour faire sortir l'Europe de l'impasse était nécessaire et inconditionnelle, et le fait que le deuxième parti de France s'y rallie est une avancée certaine.
Bonne journée pour le Parti Socialiste, et nouvelle défaite pour le MJS, qui, petit rappel, se prononce contre ce nouveau traité.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Globalement, je suis d’accord avec toi.
Pourtant, je ne serais pas aussi dur ! Notre ancien président voulait marquer, de manière forte, son désaccord avec le BN.
Rappel : Benoit Hamon est (enfin était… :p) secrétaire national du parti au projet européen, donc qu’il démissionne est tout à fait respectable. Il ne se reconnait pas dans la décision prise par le BN. Il est clair avec lui-même : il ne défendra pas une position qui n’est pas la sienne.

Je suis content que le PS ne soit pas tombé dans la facilité en réclamant un référendum. Parce que si référendum il y avait eu… le PS s’en serait sorti affaibli. (Ouais… tout ça, c’est politiquement politique).

L’Europe va se remettre en route, à nous de lui choisir la bonne direction ! Il va falloir batailler ferme… « Chers camarades » ! :D

Militant MJS a dit…

Certes, mais si on l'écoute sur Rue89, sa principale explication est le manque d'unité des socialistes à propos de cette décision, ce qu'il vit comme un échec personnel car sa mission était justement d'arriver à rassembler tout le monde. Il ne veut pas se faire l'« interprète d'une polyphonie socialiste là où [il] proposait qu'on ait [...] une seule et unique position ».

Mais le parti a voté en faveur du Oui, une seule et unique position, ainsi, je ne vois pas en quoi son poste le rendrait interprète d'une minorité de nonistes.
S'il a démissionné parce qu'il lui est impossible de cautionner ce choix, il aurait pu le dire et éviter d'avoir recours à des justifications un peu bancales, tu ne penses pas ?

Anonyme a dit…

Je crois que le terme "polyphonie socialiste" fait référence à ce qui va surement se passer au Parlement... vu que les députés auront la liberté de vote.

Je ne sais plus quoi en penser de la décision de B.Hamon... puis en même temps... si j'en pense rien... ce n'est pas important :D

Pepito a dit…

Perso, cela ne m'étonne pas de la part du PS, qui n'est pas prêt de retrouver le pouvoir. On se fout de la gueule du monde, on promet un référendum et ensuite on n'en parle plus. C'est tout simplement lamentable.
Après Hamon, je ne l'aime pas spécialement, mais il a bien fait de démissionner.
L'Europe va dans le mur depuis un bon moment. La faute: au manque de courage de nos politiques. La démocratie européenne n'existe pas et elle n'est pas prêt d'exister.

Anonyme a dit…

Le départ de Benoit Hamon est une bonne nouvelle. Qu'est-ce qu'il foutait à cette place après avoir soutenu le non au TCE!! Qui pensait réellement que son objectif était de réconcilier les partisans du Non à ceux du Oui? Son seul objectif était de faire avancer ses idées au sein du PS, et sa réaction le prouve!
Lui et ses camarades de Nouvelle Gauche n'ont qu'une ambition, prendre le parti, et peu importe avec qui.
D'ailleurs après avoir fait deux fois le tour de l'échiquuer politique au sein du PS en dix ans, leur nouvelle stratégie est de se répartir entre différents leaders pour être sûr d'être dans la bonne dynamique. Hamon chez Fabius, Hammadi chez Hollande!!
Et malgré tout ça, malgré les pratiques de fous furieux déplacées sans scrupules au PS et même à l'extérieur (Cf Orly), malgré les coups de couteau dans le dos, Holland continue à leur servir la soupe.
Jusqu'où ça ira? Camarades : deux priorités s'imposent à nous pour ne jamais ressembler à cela : placer l'éthique et l'idéologie avant toute chose!

Anonyme a dit…

Bon mon commentaire est pas passé, j'essaie en anonyme (ce système est bigrement compliqué...).
militant mjs, tu dis "le parti a voté oui". Non je suis désolé le parti n'a pas voté. Les chefs ont voté. La nuance est très importante. Personnellement le sujet (traité européen) est négligeable dans l'instant. Mais j'en ai marre de ce parti qui jour après jour fait de moi un anarchiste convaincu.