mardi 27 novembre 2007

Solidarité Bourbonnaise

Ce blog soutient officiellement les déchus de l'Allier. Ils sont mieux placés que moi pour parler de ce qui c'est passé, mais en (très) résumé, une liste s'est présentée contre eux le jour de l'AG de vote, avec à sa tête et parmi ses membres des militants qu'ils ne connaissaient pas... et qui ont remporté l'élection.


Éthiquement c'est du n'importe quoi, mais je me pose quelques questions statutaires. D'après l'article 24.1 :


La liste des adhérents admis à voter dans la fédération est identique à la liste du congrès national.

Or les démissionnaires rapportent que « la tête de liste, Pierre Louis Rolle, ne figurait pas sur la liste d'émargement du congrès trois semaines plus tôt ».
Le nouvel animateur fédéral n'aurait pas donc pas du être autorisé à voter... D'autant plus que les adhérents capables d'exercer ce droit n'ont pas besoin d'une légitimité particulière, l'ancienneté suffit : il leur faut être « en possession de leur carte MJS à jour depuis au moins 3 mois ». Ce Pierre Louis ne possédait donc pas sa carte MJS dans l'Allier en août, sauf erreur le mois dernier, et en est devenu Animateur Fédéral ! D'ailleurs, mais c'est sûrement un homonyme, ce serait beaucoup trop gros, il y a un socialiste nommé Pierre-Louis Rolle à l'Institut d'Études Politiques de... Lille ! Le même, signant une pétition en faveur du vote papier, indique être du 59 (Nord), pas du 03, et son parcours sur Copains d'Avant ne montre aucun ancrage ou attachement familial au département.
Revenons à nos histoires. Je ne sais pas qui a présidé la séance, mais d'où venait cette nouvelle liste d'émargement modifiée alors qu'elle n'aurait pas du l'être ?
Éventuellement du National car, toujours selon les statuts :


La liste des votants est publiée par le BN 15 jours avant le vote.

C'est donc cette instance qui a pu décider d'ajouter quelques personnes, contre ce que stipule l'article 24... On peut imaginer que le nouvel AF ait été lésé par le BN, qui a rectifié son erreur. Curieux tout de même que ç'ait également été le cas de plusieurs adhérents fraîchement débarqués.
Et puis, comment expliquer que l'ancien animateur fédéral ne les connaisse pas, alors que d'après l'article 10.1, « toute demande d’adhésion est transmise à l’Animateur fédéral » ? Reformulée, cette question devient « comment le Bureau National, qui a publié la liste des votants, a-t-il pu considérer comme adhérents des gens qui n'avaient pas été présentés à l'AF, et donc validés ? »


Toutes ces interrogations et ces doutes justifieraient à mon sens que le vote soit annulé, pour mettre au clair ce flou statutaire, et en tout cas soulignent d'importantes lacunes dans les règles du MJS...

9 commentaires:

Clément a dit…

Merci pour ton soutien. Je pense que je vais confirmer encore plus ce que tu penses en te disant que Pierre Louis est effectivement étudiant à l'IEP de Lille...Il ne s'agit pas d'un homonyme!

Seahawk a dit…

Loin de moi nier les magouilles possibles dans les élections des MJS (et c'est bien typique de la maison)

Mais contester le domicile de PLR dans l'Allier (à date Vichy c'est bien l'Allier non ?) c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi.
D'ailleurs cette fameuse preuve de "Copains d'avant" l'affirme.

Ensuite, ce dénommé PLR n'est plus à l'IEP Lille, mais à l'université Lyon 2, ça réduit les trajets mais c'est pas vraiment le sujet.

En fait, crier de loin sans avoir des sources de premières mains, et des informations vérifiées, c'est un travail un peu bâclé.

Militant MJS a dit…

Tu es libre de penser ce que tu veux de ce billet, mais un détail : je ne conteste pas la domiciliation du sus-nommé PLR (car je n'ai pas les éléments nécessaires pour le faire), mais sa connaissance des problématiques locales.
Et encore, quand tu dis que je "conteste", je ne fais que soulever la question de la pertinence de l'élection à la tête de la fédé de l'Allier d'un étudiant du Nord (ou même du Rhône).
Et tu admettras en toute bonne foi que vivre dans le 03 et étudier dans le 59 présente quelques obstacles (purement géographiques).

Seahawk a dit…

En même temps, vu le nombre de structure universitaire dans l'Allier, c'est dur d'étudier. (Aucune faculté, doit bien y avoir quelques antennes avec des matières improbables, mais c'est tout)

Ca laisse donc la fac à Clermont, ou le reste de la France. Dire qu'étudier ailleurs dans le 03 n'est pas pratique, certes, mais c'est une nécessité.

Vivre dans le 03 et étudier dans le 59 (et dans le 69 maintenant pour PLR) c'est pas très pratique ouais. En fait je ne voudrais pas avoir ses notes de train (ou d'essence).
Mais Lyon c'est pas très loin non plus. Un peu plus que Clermont mais n'empêche pas une proximité pourtant évidente.

En fait ça me fait penser à des députés qui sont domicilés en Guadeloupe ou à la Réunion, pour eux non plus c'est pas pratique, mais ils se débrouillent pour faire aller-retour leur circonscription/palais Bourbon(bon, ils ont des frais remboursés, mais pas aux MJS ^^)

Contester la légalité de l'élection, ok, mais PLR est vraiment de l'Allier, là il n'y a pas de soucis.

seahawk bis a dit…

Et dire que Clément serait étudiant à Albi. Là aussi ça doit être pratique de revenir dans l'Allier...

Allez cet argument est mauvais, tant que la personne est présente et fait quelque chose sur le terrain localement, même en coordonnant de loin, c'est l'efficacité qui compte.

PL a dit…

Merci de vous soucier de mon cas tous les trois, on en découvre des choses par google !

C'est sympathique dis donc de me cracher dans le dos de façon anonyme depuisl le 94, tout en m'accusant, sans m'avoir rencontré ni parlé, de ne rien connaître de mon département natal.

Je répondrai sur deux points : Je suis adhérent au MJS depuis plus de trois mois, le poblème est en train d'être étudié... Disparition de cartes, c'est pas nouveau, hélas.
L'AG n'a pas été déclarée au BN 15 jours avant ? La faute à l'équipe sortante : les militants n'ont eu confirmation de la tenue de l'AG, dans un lieu pas pratique d'accès pour les jeunes sans voiture, que quelques jours avant la tenue de celle-ci. Le BN n'a pas invalidé l'élection pour ne pas créer de tension, c'est un peu gonflé de me reprocher cela !

Je veux bien qu'à 16 ans on découvre la politique, le militantisme, et on fasse preuve d'enthousiasme, mais veille à essayer d'avoir une vision globale des évènements, évite de donner des leçons trop rapidement !

Amitiés socialistes,

Loïc a dit…

Merci pour votre soutien!
Il est clair que nos adhérents sont loins de tous étudier dans l'Allier, et c'est logique. Je ne conteste pas l'attachement à notre département des nouveaux élus. Par contre, ceux qui ont porté cette liste et soi disant adhérent sont inconnus de nous et notre AF n'a jamais signé leur carte. Quand nous avons demandé a houda neder, puisqu'il s'agit d'elle venue controler l'AG, quand ils avaient adhéré, elle nous a répondu que cette question ne se posait pas à une AG, et qu'ils avaient adhéré par internet, ce qui est, vérification faite, impossible. Ils ont pu formuler une demande d'adhésion, mais jamais on ne nous a averti.
Pour les AG de vote du texte national, j'ai reçu 2 listes d'émargement différentes, avec sur la derniere les noms de ces mysterieux adhérents. Je fais remarquer au passage que j'ai tenu les bureaux de vote de 16h à 21h le samedi 27 et dimanche 28 octobre à Moulins (où il y a une gare!) et que ces gens là ne se sont pas déplacés pour voter les textes d'orientation nationale!
Mais ne nous sommes bien décidés à faire valoir nos droits et à montrer ces malversations! Merci pour votre aide!

Loïc, ex candidat au poste d'AF

lovemjs a dit…

On s'ennuie, tu es malade? Tu veux pas nous sortir un petit dossier bien juteux?

Simon a dit…

Salut camarade
Si t(ui te souviens bien, on se connait.
Juste, demande à ton camarade présent à la CNA de te raconter, c'était poilant. Pour ce à quoi j'ai assisté, c'était génial.
Amitiés
Simon