mardi 23 octobre 2007

Complications Orlysiennes et clarifications nécessaires

Vous avez récemment été tenu en haleine par le récit des aventures de Razzye Hammadi, candidat à l'investiture municipale à Orly, qui rencontre quelques difficultés.
Mais certains ne croient pas aux faits ici (et ailleurs) énoncés, tandis que d'autres se mettent à douter. Cela appelle quelques précisions sans doute nécessaires.
Tout d'abord, un truc important : je n'ai absolument rien contre Razzye Hammadi, que ce soit sur le plan personnel — je n'ai jamais eu à faire à l'homme — ou sur un plan plus global. Au contraire, je lui suis plutôt reconnaissant d'avoir médiatisé avec succès le MJS, et bien que n'étant pas d'accord sur tout avec lui, je n'ai aucune rancœur, haine, ou je ne sais quoi contre le personnage. Ça c'est dit.


Reprenons. Lundi soir, sortie de Conseil Fédéral, Thierry Atlan (le secrétaire de section d'Orly et ex-promis à la tête de liste pour 2008) fait une tête d'enterrement. Razzye est dans toutes les bouches. C'est donc sans esprit particulièrement aiguisé que l'on conclut que l'affaire a occupé une bonne partie des discussions.
Le secrétaire de section d'Orly, par ailleurs Maire-Adjoint de sa ville, confie son écœurement. Ce n'est pas seulement une affaire de place ; un parachuté aux municipales n'a que peu de chances d'être élu : « il gagnera jamais ! C'est ça qui me fait peur ». « La situation était déjà complexe et ça va ajouter de la confusion ». Il confie à demi voix qu'il ne se mettra pas sur la liste si Razzye est choisi par la Convention du PS en décembre. Il croit encore à sa non-désignation : « c'est suicidaire de le choisir ». Si jamais elle a quand même lieu, « c'est évident, je me présente pas ». Non, il fera « une petite dépression et s'en remettra ».
Mais, la question : à propos des « amis » ? Vincent Charlot, secrétaire à l'organisation de la section, prend le relai. Ils se sont inscrits plus ou moins en même temps que Razzye, fournissant tous les « mêmes dossiers, les même attestations d'hébergement », qui correspondent à d'« honorables citoyens d'Orly qu'on connaît fort bien ». Ils ne les ont pas vu à la section, certes, mais une vague d'inscriptions sur les listes électorales de membres du Bureau National du MJS est pour le moins suspecte, surtout quand elle concorde avec la déclaration de la candidature de son président... La municipalité les a ainsi recalé, avec Razzye qui habite à Saint-Maurice, la loi est précise sur ce point, car il a présenté un « faux dossier d'hébergement ». Or pour pouvoir voter à une investiture locale, il faut être présent sur les listes électorales de la circonscription correspondante. Par extension, si même notre président ne peut pas voter pour lui, on imagine la complexité de sa situation. Mais, voyons si ces nouveaux Orlysiens étaient bien aussi Orlysiens que Nelson Mandela, comme on le dit. Voici les personnes concernées.

  • Benoît Curinier. Secrétaire National du MJS à l'International.
  • L. S. Secrétaire Nationale à l'aménagement du territoire, à la ville, et au logement.
  • J-R M. Membre de la Commission Nationale d'Arbitrage.
  • Marion Pigamo. Membre du Bureau National depuis Septembre. Ex-animatrice Fédérale des Bouches-du-Rhône. Permanente du MJS.
  • Morgane Ollivier. Membre du Bureau National depuis Septembre. Ex-animatrice Fédérale du Var. Permanente du MJS.
  • Loriane Deniaud. Membre du Bureau National.
  • Barbara Verlach. Animatrice Fédérale de la Loire.
  • Chahid Dhaouadi. Socialiste de Toulon, ville d'origine de Razzye.
  • David Abrial. Militant MJS de la Loire.
  • Pierre Esselinck. Chargé de la « communication externe » du MJS de la Loire.
  • Miguel Tejos. Trésorier du MJS Paris.
  • Rose Michel. Militante MJS Paris.
  • Florence Stivenard. Militante MJS Seine Saint-Denis.

Je peux avoir fait une erreur, je la rectifierai dès qu'elle sera portée à ma connaissance. N'empêche que la proportion d'habitants d'Orly dans cette liste tend fortement vers 0... Voilà des faits, voilà du concret. Comme le dit Simon Jolles, si l'on me prouve que c'est faux, que cette liste sort de mon imagination, alors, bien sûr, je reconnaîtrai m'être trompé. En attendant, ça n'est pas le cas.


La suite ? Le National va sûrement suspendre la commission électorale d'Orly du 25 octobre. Thierry Atlan ne sera donc même pas choisi comme candidat par sa section, et la Convention de désignation des têtes de listes officialisera en décembre avec pas mal de chances un certain Razzye Hammadi comme candidat aux élections municipales d'Orly en 2008, sous l'étiquette du Parti Socialiste. Il va d'ailleurs s'inscrire à nouveau dans les prochains jours sur les listes électorales de la ville, ayant finalement loué quelque chose sur place. Mais apparemment, le PS du Val-de-Marne ne souhaite pas laisser les choses se passer de cette façon, et semble vouloir appuyer Thierry Atlan. Ça va schpountzer... (ou pas.)


Je vous laisse vous faire votre avis, et j'espère pouvoir demander dans les prochains jours sa version au BN, car ce serait plus sportif. Enfin, que pourrait-il honnêtement répondre ?

15 commentaires:

Pepito a dit…

J'attends avec plaisir la réponse du BN!!! Demande leur s'ils aiment les BN au chocolat! Mais je crains qu'ils le prennent mal!
En tout cas tout cela ne m'étonne pas du tout. Razzye et ses acolytes ou la politique dans sa puanteur extrême...

Militant MJS a dit…

Surprise : la commission du 25 a seulement été reportée à une date ultérieure (et inconnue), pas annulée...

Anonyme a dit…

Je n'ai pas d'affection spécifique envers Razzye Hammadi, et aucun goût pour les parachutages.

Mais l'établissement de ce genre de listes, c'est descendre beaucoup, beaucoup, beaucoup plus bas que ne le fait le principal intéressé en se parachutant ainsi.

C'est lamentable.

Militant MJS a dit…

Chacun sa vision du lamentable. À vrai dire, je ne regrette pas que la mienne me fasse bondir devant de telles saloperies électorales et m'autorise à les dénoncer.

Mais soit, je prend acte que pour toi, publier une liste de faux électeurs est bien pire que de faire partie de ces fraudeurs qui, il est vrai, ont seulement voulu truander l'État. Je suppose que ta réflexion s'accompagne d'une profonde sympathie envers ces personnes ainsi cruellement exposées sur un site de telle audience, qui d'ailleurs ont sûrement été entraînées dans cet engrenage malgré eux.
Finalement, ce sont comme les consommateurs de drogue d'après le TO : pas des délinquants, mais des victimes de leur dépendance.
Qui, donc, ne méritent pas d'être humiliées de cette façon en public à cause de mes pratiques honteuses (birmanes diront certains, fachistes préféreront d'autres) !

Unknown a dit…

Florent : je ne suis pas forcément pour la publication de cette liste (dont je connaissait le contenu). Il y a des amis sur cette liste (oui, même à TàG, j'ai des amis) et cela me chagrine de les voir ainsi exposé.

ceci étant, ils ont fait leur choix. Leur choix a été de transgresser les règles, et au delà l'éthique. Ils ont à assumer leur choix, un choix que je trouve stupide, et qui ne salit pas que ceux qui l'ont fait : c'est la politique qui est ainsi noircie par ce genre de comportement.

Je ne juge pas le choix de publier ou de ne pas publier la liste, j'estime pour ma part que peu de gens connaissant David Abrial ou Pierre Esselink, la révélation de leur identité n'est pas primordiale dans l'information donnée. Pour les chocos BN, c'est différent, mais je n'avais pas ces éléments en écrivant ma note.

Florent a dit…

Pour ma part, c'est plus une question de principe (et tu sais, Simon, combien je ne porte pas dans mon coeur la majo).

Qu'on ressente le besoin, pour dénoncer un parachutage foireux, de clouer ainsi une quinzaine de personne à la porte de la grange, et en plus avec une grandiloquence surprenante (truander l'Etat, rien que ça), m'étonne.

Ca n'apporte rien pour ce qui est de combattre ce parachutage foireux, sinon d'amener à soupçonner que l'enjeu dépasse largement la section d'Orly ou les pratiques démocratiques.

C'est le genre de procédé digne d'une mise sous tutelle de fédé active pour des histoires de réunion de chambre d'hôtel

Militant MJS a dit…

Oui, "truander l'État" est un peu fort, mais "truander Orly" aussi ridicule, alors quitte à choisir...

Pour cette liste, ça apporte que ces gens là ne peuvent plus agir plus en totale impunité en commettant ce genre de fraudes. Mais c'est vrai, Simon, que la mention des simples militants était peut être superflue. Je les supprimerai de l'article si tu repostes ton commentaire sans leurs noms (j'effacerai l'ancien).

Florent, si tu en viens à trouver dans ce billet une justification à une mise sous tutelle, même si tu ne portes pas ces personnes dans ton cœur, tu es au moins aussi pourri qu'eux.
Et si tu ne comprends pas en quoi afficher des noms de faux électeurs (déjà en partie dévoilés par un autre site) permet de lutter contre, ce serait perdre mon temps que d'essayer de te répondre.

Florent a dit…

Cher militant, je n'y trouve aucune justification, je regrette que l'opposition à des pratiques douteuses se fasse sur une base éthique elle-même contestable.

Disons que cette liste, de mon point de vue, affaiblit considérablement la critique. J'étais tout à fait heureux avec "des proches de Razzye", qui me permettait de glousser sur la maladresse du parachuté, là, avec un liste, ça a un petit goût amer

Anonyme a dit…

Mon nom se trouve sur cette liste, pas de chance, je suis tombé sur ce blog !
J’ai rejoins Orly depuis plus de 2 ans, je ne suis pas comme vous le dîtes un faux électeur, j’ai seulement souhaiter gardé ma carte d’électeur dans ma ville natale. Après l’annonce de Razzye de se présenter aux municipales, j’ai fais le choix de transférer mon dossier !!
Vraiment pas de chance pour vous ! Je m’empresse de déposer une plainte pour diffamation.
Il ne tenait qu’à vous de vérifier l’ensemble de vos informations avant de les publier.

Militant MJS a dit…

Avec plaisir, à bientôt donc.
Juste un truc, pour la plainte en diffamation, mieux vaut éviter d'être "Anonyme". Ah, et entre jeunes socialistes, on peut se tutoyer.

MClaire a dit…

Bonjour,

Habitante d'Orly depuis peu, je ne suis pas inscrite sur les listes életcorales et vais finalement ne pas le faire, vu les enjeux que l'on place sur ma ville.
Peu importe les noms des personnes qui considèrent que l'élection de leur "ami" vaut plus que ll'image de leur parti ou l'intérêt collectif.

Je n'ai pas le plaisir de les connaitre, visiblement ils ne semblent pas relever du hasard.
La seule chose qui importe dans tout ce que je lis est que la commission électorale de la Ville a rejeté leur inscription sur les listes en raison de leur aspect douteux. Si certains (un ou plusieurs) avaient réellement des raisons de s'inscrire, ils le referont, comme le principal intéressé qui a maintenant signé un bail, parait-il.

Je ne suis pas encore adhérente du MJS mais comptais bien l'être. Je suis très déçue de ces pratiques et hésite sérieusement à donner suite.
En tout cas je remercie le propriétaire de ce blog de nous tenir informés de ce qui se passe réellement.

Yves Formentin a dit…

Bonjour,

Ayant été Secrétaire fédéral au MJS Paris, et AF du Finistère il y a quelques années, je connais bien un certain nombre des personnes sus cités. Je connaissais cette liste. Le débat autour de la publication de cette liste de noms est plutôt inutile puisque il y a un choix de leur part (qu'ils assument j'en suis sur) et surtout que cette information est accessible très facilement!
Donc sur ces noms, pour celles et ceux que je connais tout du moins, certains vient en couples à Paris, y travaillent et ont eur apartement. D'autres sont encore étudiant et vivent en petit appart dans le 16ème ou autre arrondissement!
Bref...c'est sans commentaires!

J'encourage les camarades de la section d'Orly de ne pas se laisser faire!

A bientôt

yves

Unknown a dit…

Petit rectificatif : je ne doute absoluement pas de la véracité des faits, je réponds juste à une commande express d'amis qui flippe en croyant qu'ils vont être désignés comme source des ennuis médiatiques de Razzye. Je trouve dommage que les gens ne sachent pas lire l'ironie de mon post "rectificatif", mais bon ... On verra ce que ca va donner, la rénovation du parti par TàG, ça laisse rêveur.

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée de porter plainte, quelle belle publicité pour Razzye Hammadi! Après tout lui qui adore la surmédiatisation, cela pourrait lui plaire!

S'il existait des délits de discrédit de parti politique ou de négation de nécessaire refondation ou encore de flagrant délit de contradiction ou encore tout simplement le délit de mensonge, je suis sur que ce cher ex-président et futur ex candidat à Orly serait de tous les procès, donc de tous les premiers titres!

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci