jeudi 25 octobre 2007

Qui connait Antoine Detourné ?

Pas moi. Enfin si, mais que de nom... Un peu étrange d'ignorer complètement qui est le futur président MJS, et de ne connaitre de lui que sa position sur les franchises santé. Non que je nie son intérêt, mais c'est plutôt léger.


Loin d'égaler l'homme médiatique qu'est notre cher Razzye, il est très dur de trouver la moindre information sur Antoine Detourné. Quelques unes, grappillées un peu partout : il semble se reconnaître dans le courant d'Emmanuelli Nouveau Parti Socialiste, a fait ses études à Sciences-Po Paris, et a siégé à son conseil de direction en tant qu'élu UNEF. Il aurait également pleuré à l'annonce des résultats du 21 avril 2001... et a voté Non à la Constitution. Il est désormais permanent du Mouvement.


En plus d'être de notoriété publique, sa position de futur président se décèle déjà dans les vidéos mises en ligne par le MJS. Il est le seul adhérent à y apparaître en plus de Razzye Hammadi ! Le canal Youtube mjstv a d'ailleurs été créé à son seul usage : les deux vidéos présentes sont de lui...


Ses positions sont intéressantes (même si il a voté Non ;-). Ce qui me chagrine un peu avec Antoine, c'est sa manière de s'exprimer, car il ne parle pas aussi bien que Razzye. Dur à expliquer, mais il est moins à l'aise devant un micro que son futur prédécesseur, et sûrement moins proche du simple militant – Razzye l'ayant au moins été devant les caméras (peut-être même sans, je ne sais pas) . N'ayant absolument rien à faire de mes médiocres journées, j'ai compté le nombre de "heu" d'Antoine sur les 7 minutes 55 de son passage sur BFM TV : 48, soit 6 "heu" par minute ; ça fait pas mal. Or on est en plein dans le gouffre post-électoral, où il est toujours dur de rester médiatisés, et un orateur comme Razzye nous manquera (un peu). En contrepartie, Antoine semble être moins à l'aise avec la langue de bois, et ce n'est pas un reproche. Par exemple, dans une émission où il est amené à réagir à une Ségolènitude sur les médias, il réussit à défendre l'ex-candidate sans, heureusement, dire qu'il est d'accord avec ce qu'elle a sorti. Pronostic qui ne vaut rien : moins démagogue, plus élitiste ?


En tout cas, je pense que ses trois principales missions seront de rénover notre institution, de la maintenir sur la scène médiatique, et de faire prendre le bon virage au MJS, ce qui ne sera pas trop difficile en suivant, comme à l'accoutumée, le vent du PS. Tout de même, bonne chance, Antoine...

1 commentaire:

Pepito a dit…

Perso je l'ai vu une fois à une AG du MJS 93. Sinon je ne sais pas quelle est sa couleur préférée...