samedi 13 octobre 2007

Le texte d'orientation nouveau cru

Le texte d'orientation nouveau est arrivé. Moins amer que le précédent, il a un certain goût de réalité, bien qu'il ait encore des relents de son aigreur passée. Mais je ne vais quand même pas regretter qu'on ait troqué un TO soviéto-marxiste en 2003 contre une prose socialo-gauchiste pour ces deux derniers congrès. En gros, la moitié du texte est en gras, c'est à dire amendée. Ce qui illustre la qualité de la mouture originale qui a du être réécrite à 50%...


Quelques remarques en vrac, au fil de la lecture ; c'est loin d'être complet et construit.


  • J'ai l'impression que le MJS a besoin névrotique, pour se rassurer dans ses positions socialistes et être certain qu'il est bien de gauche, de cracher régulièrement et à pleins poumons sur le capitalisme.
    « Un nouveau capitalisme financier destructeur d’avenir. »
    « Le service public est [...] un moyen suprême de résistance au capitalisme financier. »
    « Le capitalisme emporte tout sur son passage. » (environnement)
    « L'impôt doit être plus important pour les grandes entreprises capitalistes. »
    Ça y est, vous avez rempli le quota. Ouf, vous êtes bien de gauche.
  • La théorie du demi-grand complot est de retour, les médias sont ligués contre nous car des groupes de presse appartiennent à des amis de Sarkozy. Développons nos médias alternatifs et populaires nous disent-ils. C'est vrai que la Mjs TV donne envie d'aller plus loin... Faut pas exagérer, vous trouvez vraiment que la presse vous muselle ?
  • « Il faut lutter contre toutes les formes de travail humain dégradant comme le CNE. » Vous parler France en bas des salariés du capital de la langue et de la grammaire ?
  • Brr, encore le coup de la limitation stricte du nombre d'heures supplémentaires. Je sais pas vous, mais moi, j'espère avoir un boulot passionnant, et je vois pas pourquoi vous voudriez m'empêcher de faire ce qui me plaît autant que je le désire. Enfin, si, car "ça vole de l'emploi aux autres".
  • De un, dans certains secteurs, l'informatique à tout hasard, il y a plus d'offre que de demande, ce qui montre que généraliser c'est mal. De deux, cette logique conduit à des raisonnements complètement absurdes : non seulement, même à 2h/semaine, vous volez toujours de l'emploi à des chômeurs car vous pourriez toujours travailler une heure de moins, mais vous volez aussi de l'emploi en faisant le ménage vous même ou en n'ayant pas recours à un cuisinier. Votre but est soi disant de permettre à chacun de s'épanouir... mais pas par le travail s'il vous plaît.
  • Oui à la Turquie. Bon, forcément, vu que je suis contre, je relève.
  • Densifier les villes. Étape suivante : imposer au moins 30 étages aux nouvelles constructions urbaines et essayer de faire plus compact que New York ? Le texte relève (pertinemment) qu'il n'y a pas de place pour tout le monde en ville, et que ce sont pourtant ces zones qui génèrent de l'emploi, ce qui est source d'inégalités. Pourquoi ne pas tenter de se détacher de cette limite artificielle qu'est "la ville", et de créer des pôles industriels en périphérie ? Car ça pose des problèmes environnementaux et sociaux... qui n'existent que car ils sont cités dans le TO. Densifier les espaces urbains déjà denses pour que les citadins soient encore plus citadins, jusqu'à l'os, et que les autres aient le choix de rester dans des zones économiquement marginales ou de s'imprégner de la ville... non merci.
  • Les amendes SRU sont faibles. Ma ville paie 1.5 millions, sur 90 de budget total, soit 1.7%... c'est loin d'être négligeable. Oui, 15 millions seraient plus convaincants, mais on ne peut pas qualifier de « faible » une telle somme.
  • Il faut plafonner le montant de réversion des retraites des plus aisés... mais pas leurs cotisations. Quelle surprise...
  • L'état régule l'installation des médecins. Sympa pour ceux qui vivent en ville et à qui on impose de déménager en pleine cambrousse. En plus d'être une solution en carton, voici le meilleur moyen pour démonter des vocations et décourager des étudiants.
  • VIe république blabla Président de la République transmet ses pouvoirs au Premier Ministre blabla suffrage universel indirect blabla.
  • On transfère notre arsenal nucléaire à l'armée européenne. Et on le remplace par des pistolets à bisous ?
  • Le mandat unique renouvelable une fois, sauf pour les maires des petites communes. Cette nouvelle précision est bienvenue, mais la règle toujours bien trop aveugle.
  • « Le service public n’a pas vocation à être rentable. » En effet, ça ne doit pas être un précepte de fonctionnement, mais il est illusoire de penser qu'on peut se contenter d'un service public qui perd de l'argent. C'est une solution à court terme qui empêche le service de fonctionner correctement.
  • « La fiscalité des entreprises doit être augmentée proportionnellement à l’utilisation abusive des contrats précaires. Ces recettes supplémentaires alimenteront le financement de la sécurité sociale. » Je crois comprendre que l'objectif est de faire en sorte que les entreprises n'abusent pas de ces contrats. Mais alors, ce revenu supplémentaire disparaîtra quand elles seront éduquées, ce que nous souhaitons. Aussi paradoxal qu'éphémère...
  • Renationaliser EDF et GDF... Pourquoi pas gagner les élections tant que vous y êtes.
  • Il faut éradiquer la prostitution. Pourquoi, si c'est un choix ? Ce n'est pas parce qu'il y a du sexe en jeu qu'il faut se coincer. Il y a une demande, et ce n'est pas (sans hésiter) le pire métier du monde.
  • Les listes électorales (sans transition) doivent être paritaires... ou invalidées. Je trouve le principe de parité stricte complètement stupide ; c'est de la discrimination positive qui ne dit pas son nom et qui conduit à reléguer la compétence au second plan.

Cette liste est loin d'être exhaustive, mais le bilan est plutôt positif. Même si je trouve le principe de Texte d'Orientation assez ridicule, surtout rédigé comme la ligne politique qu'on appliquera quand qu'on sera au pouvoir et qu'on dirigera l'Europe et même le Monde !!! Mais un peu de fond ne fait pas de mal, et c'est quand même une bonne base pour estimer le positionnement du MJS. J'aurai préféré un vrai texte du réel, si c'eût été moins lourd de conséquences !


On sent quand même que cette prose a été pondue dans la hantise d'écrire quelque chose étiqueté trop à droite par nos militants trotsko-communistes, et j'ai toujours eu un peu de mal avec le yakafokon.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce que j'ai trouvé pour ma part le plus étrange, c'est le bulletin de vote (Pour ou Absention) ils auraient put mettre : Pour, Contre ou Abstention ..

Militant MJS a dit…

Le vote "contre" existe... c'est un vote pour un autre texte. Vu qu'il n'y en a pas, c'est l'abstention qui fait office de vote d'opposition...

Anonyme a dit…

Bah oui et c'est bien là le problème ...

Anonyme a dit…

je comprend pas.tu est arrivé aprés les législatives et tu cites les congrés anciens.tu as regardé les textes d'avant ou tu avait déjà été au mjs?en tout cas bravo pour ton post que j'ai transmis à des potes encore au mjs
ww.romainblachier.fr

Militant MJS a dit…

J'aurai pas vraiment pu suivre le congrès de 2003 et, lâchement, je n'étais pas encore adhérent lors de celui de 2005.
Donc oui, je suis allé lire les vieux textes !