mercredi 3 octobre 2007

Petit guide pour tenir ses adversaires dans une association politique

C'est un domaine pointu que celui de l'absolutisme déguisé. Voici quelques consignes à l'attention de ceux qui souhaiteraient adopter ce mode de fonctionnement pratique et efficace pour leur organisation politique !


1re consigne, absolument indispensable. C'est la base fondamentale du système. Avoir des statuts entièrement démocratiques, du moins en première apparence.
Par exemple, y placer la phrase : « la liberté de discussion est pleine et entière au sein de X. » Remplacez bien entendu l'inconnue par le nom de votre organisation.


2e consigne, donner le contrôle aux adhérents, toujours dans les statuts. Vous aurez compris qu'il s'agit seulement de les persuader qu'ils l'ont ! L'objectif est de susciter un réel investissement dans l'association en faisant miroiter la possibilité d'un rôle à jouer, ne serait-il qu'idéologique, au plus haut niveau.
Exemple : « les adhérents définissent l'orientation politique et désignent leurs responsables. »


3e consigne, les autoriser à déposer des textes d'orientation contre le votre. Veillez par contre à ne pas accorder aux perturbateurs intéressés par l'exploitation de cette règle le champ trop libre.
Exemple : « quatre mois avant le choix du texte, le Bureau National en propose un. Les amendements déposés par les fédérations sont adressés dans le délai de deux mois. Après la phase d’amendements, le Conseil National enregistre le ou les textes concurrents. »
D'aspect anodin, cette règle a plusieurs intérêts :


  • elle vous permet de diffuser nationalement votre texte au minimum deux mois avant les autres, ce qui lui procure davantage de visibilité
  • elle vous fait bénéficier d'une légitimité accrue, car votre prose sera le fruit d'un travail collectif, chaque fédération ayant pu rajouter son mot et sa virgule, et ce même si vous refusez toutes les modifications touchant au fond (conseillé) ; alors que les autres textes ne représenteront que leurs auteurs (argument à mettre en avant lors du débat)
  • impose un délai assez serré aux contestaires pour la rédaction de leur torchon

4e consigne, créer un système de contributions. Sortes de mini-textes d'orientation, elles vont permettre aux dissidents de s'exprimer plus souvent (tous les 3 mois, par exemple). Vous devez, à ce stade, vous demander légitimement en quoi cette disposition sert notre objectif, car elle a surtout l'apparence d'une contrainte supplémentaire. Ce qu'est elle est assurément. Mais elle renforce de façon non négligeable le sentiment de liberté des adhérents, dont nous avons déjà évoqué la nécessité précédemment : une personne libre fait moins usage de ses libertés qu'elle ne chercherait à le faire si elle ne l'était pas (phrase à afficher partout).


5e consigne, encadrer soigneusement ce système :


  • N'autoriser que les adhérents disposant de responsabilités nationales à aller défendre leurs contributions dans d'autres fédérations, afin de limiter considérablement leur pouvoir d'action,
  • de préférence, organiser le maximum d'assemblées générales de débat le même jour. Associée à la précédente, cette règle est une arme très puissante : les courants rebelles ne pourront faire acte de présence qu'à quelques AG, dans le meilleur des cas. On veillera bien sûr à regretter l'absence de représentants des contributions minoritaires, en en soulignant la cause : ils sont si peu nombreux... 90 fédérations, ça permet de tenter 30 assemblées/jour sur 3 jours, voir 45 si les dissidents sont coriaces.

6e consigne, veiller à rester au fait de l'évolution des idées et de l'opinion au sein de l'organisation, et s'y tenir de très près. Mettez vos convictions au placard, ce n'est de toute façon pas l'enjeu de l'association, qui est là pour vous procurer le pouvoir et vous servir de tremplin. Vous devez répondre sans relâche aux attentes de vos adhérents et leur affirmer ce qu'ils espèrent entendre. La mutation des partis de votre bord doit être un réservoir intarissable d'idées, afin de constamment proposer du neuf et de donner ainsi une image active et contemporaine des instances dirigeantes.


7e consigne, ne pas faire cavalier seul. Vous devez être en relation avec un vrai parti politique, de préférence important, car il s'agit d'un atout pour recruter de nouveaux adhérents ; c'est l'étape dite de la naissance. Certes, tous les bon partis sont pris, mais si vous faites mine de restreindre votre champ d'action à un certain public, vous pourrez trouver des candidats. Exemple. Autre exemple. Les possibilités sont sans limite, et les minorités un bon filon.
Par contre, une fois que vous aurez le bon parti, revendiquez votre indépendance, criez votre liberté ! Vous êtes à l'adolescence : soumis à vos responsables légaux, mais criant trop hyper fort dès qu'ils sont pas là que vous vous en foutez d'abord parce que vos parents c'est des cons et que de toute façon vous faites ce que vous voulez et que vous avez d'ordre à recevoir de personne et que même si ils vous hébergent et vous nourrissent et ben ils pensent qu'à leur gueule et que ils peuvent jamais vous comprendre tellement ils datent d'un autre siècle ces connards. Putain de merde.


8e consigne, ne pas hésiter à prendre des décisions autoritaires quand le besoin s'en fait sentir, mais éviter de communiquer à leur sujet. Concrètement, si une fédération fait preuve d'insubordination, la suspendre immédiatement et sans préavis, en prenant soin de ne pas en parler et de laisser les nouveaux exclus se révolter dans leur salle de bain. Invoquer une raison à peu près crédible, personne n'ira vérifier si elle est plausible (ah, si, peut-être, en fait...) !
Par exemple, annoncer la mise sous tutelle d'une fédération en affirmant qu'elle n'a pas participé à la campagne en cours et qu'elle ne respecte pas les statuts passera vite et bien. Ajouter un soupçon de complot, comme l'existence de réunions secrètes visant à déstabiliser l'organisation, finira de convaincre les indulgents trouvant la sanction sévère.


9e consigne, effectuer une veille constante : l'organisation doit vivre. Votre site devra être actualisé au minimum une fois par semaine, au mieux une fois par jour, avec des communiqués et des actualités, que personne ne lira mais qui donneront l'impression d'un mouvement actif. Petits conseils rédactionnels. Privilégiez les formules tape-à-l'œil pour dénoncer vos adversaires : « ils démantèlent [quoi que ce soit] », « ils attaquent les citoyens », « c'est un magicien », « c'est une imposture ». Même en ne disposant pas d'une once de demi-influence sur la politique du pays, soyez aussi catégoriques que si vous le dirigiez ou étiez en position de force : « nous refusons ! », « untel doit faire ceci ! ». C'est, bien entendu, vide de sens, mais ça vous permet de vous positionner en tant qu'organisation intransigeante et sûre de ses positions. C'est également vide de sens, mais la majorité des adhérents apprécieront, et c'est la seule chose importante.


Ces 9 préceptes vous permettront sans nul doute d'atteindre le nirvana du pouvoir. Pouvoir sur vos adhérents bien sûr, et pouvoir plus global, au final, si votre parti mère est reconnaissant.
En respectant scrupuleusement ces consignes, vous ou vos successeurs légitimes (et choisis) dirigeront toujours votre parti, 10 ans après que vous l'ayez quitté.

3 commentaires:

Pepito a dit…

Très intéressant...ça me fait penser à plein de choses loool

Anonyme a dit…

On se demanderait presque de quelle organisation il s'agit !!!

Pour autant, ça me semble exagéré, je pense que la majorité des fédérations n'a aucun problème avec le National.

La fédération que j'anime vie en parfaite harmonie avec ses sensibilités, ses personnalités, s'entend bien avec ses fédé voisines et bosse main dans la main avec le National. Qu'espérer de plus ?!

Ce n'est que le témoignage d'un endroit où tout va bien...

P.S.: Pour répondre à la remarque sur les mises à jours, notre blog est lu !

Militant MJS a dit…

Ce billet n'est spécifique à aucune fédération, même si une référence à l'une d'entre elle a éventuellement pu se glisser perfidement entre les lignes ! Il s'agit d'un petit guide global et générique !

(Ben tiens.)